La rigueur après un bon résultat

Article réservé aux abonnés

Pascal Viné, délégué général de Coop de France, invité de l'assemblée générale d'EMC2 le 9 décembre, Philippe Mangin, président, et René Bartoli, directeur général d'EMC2. Photo. : Alain Humbert Claude/La Vie agricole de la Meuse
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Si le contexte agricole est particulièrement difficile cette année, l’exercice 2015-2016 s’est avéré fort satisfaisant pour la coopérative EMC2. Le directeur général, René Bartoli, évoque même « une très grande année ».

Avec 863000 tonnes (+2,1%), la collecte 2015-2016 est la meilleure des cinq dernières récoltes. Elle a dépassé à nouveau le cap du million de tonnes avec les filiales Loeb et Houpiez (1,04 Mt). La valorisation n’a toutefois pas été à la hauteur des espérances, conséquence à la fois d’un manque de protéines sur les blés et l’orge brassicole, et d’une forte concurrence sur les marchés.

L’élevage, désormais deuxième secteur d’activité, voit son chiffre d’affaires augmenter, à 116,2 millions d’euros (+7%). Le machinisme a progressé, à 49,2 millions d’euros, dont 22 millions d’euros pour les filiales C3M et C4M, ainsi que Soplan Élevage, à 5,4 millions d’euros. En revanche, le secteur des approvisionnements est en recul, à 111,7 millions d’euros, conséquence notamment d’une baisse des prix des engrais azotés.

2,47 M€ redistribués

Globalement, le résultat net de la coopérative s’établit à 4,427 millions d’euros,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15