Egalim : Coop de France veut une concrétisation législative rapide

Aujourd’hui, Michel Prugue, Président de Coop de France, a signé la « Charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises », parrainée par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert.

Si Coop de France marque son soutien à l’impulsion politique donnée par le gouvernement pour améliorer le revenu des agriculteurs et préserver une agriculture et une alimentation de qualité, elle émet de sérieux doutes sur sa véritable portée économique : les « bonnes intentions », seules, ne peuvent transformer des années de relations déséquilibrées en matière de négociations commerciales et demande au gouvernement d’aller plus loin pour relancer la création de valeur au profit des agriculteurs, indique le communiqué.

Au cours des États généraux de l’alimentation, Coop de France a défendu deux leviers pour faire évoluer les relations commerciales : le levier législatif et réglementaire d’une part, et un levier comportemental, d’autre part. La charte proposée par le gouvernement n’active que le levier « comportemental », indique Coop de France, correspondant à une source d’insatisfaction et de profonde inquiétude.

Coop de France souhaite rapidement avoir des éléments concrets et qualifiés sur les mesures liées au renforcement de la clause de renégociation ; au respect de l’interdiction d’exiger de son fournisseur des prix de cession abusivement bas ; au seuil de revente à perte ; et à la limitation des promotions.

Le ministre a indiqué à que ces dispositions seraient présentes dans la loi et que les travaux sur son avant-projet allaient s’engager rapidement.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15