La FAO vient d’annoncer que la Commission des mesures phytosanitaires a convenu de la création d’un système mondial de certificats phytosanitaires électroniques baptisé e-Phyto dont le principal objectif sera de réduire la propagation des ravageurs et des maladies des plantes dans le commerce international de manière plus sécurisée et plus rentable.
« Les certificats papier actuels servent à rassurer les importateurs que les produits végétaux – dont des produits alimentaires – ont été inspectés et se sont révélés exempts de types de ravageurs susceptibles de dévaster leur économie locale en compromettant l'agriculture ou l'environnement. Il s'agit d'une initiative capitale, mais coûteuse en termes de temps et de ressources » explique la FAO.
E-Phyto a donc pour vocation de remplacer entièrement les certificats papier tôt ou tard. Organisé autour d'une plateforme centrale, il recevra à titre volontaire les certificats des Organisations nationales de protection des végétaux (ONPV) dans les pays exportateurs et les transmettra aux ONPV des pays importateurs.