Dialogue et gouvernance pour Coop de France Auvergne Rhône-Alpes

Face à de nouvelles générations qui n’ont pas le même rapport au collectif, comment rester proches des adhérents ? Comment intégrer de nouveaux métiers ? Quelle forme doit prendre la gouvernance ? Telles sont les trois questions auxquelles doivent faire face les coopératives agricoles, selon François Purseigle, professeur de sociologie et invité à l’assemblée générale de Coop de France Auvergne Rhône-Alpes le 5 avril 2019.

Conscient de ces questions, Dominique Chargé, le nouveau président de Coop de France, a rappelé la sortie toute récente du guide de gouvernance, destiné à l’amélioration continue des pratiques.

Au niveau régional, Patrice Dumas, président et Jean de Balathier, directeur, ont rappelé  les temps forts de l’année écoulée, notamment la mobilisation autour de la loi Egalim. La fédération régionale a également adopté une nouvelle organisation par pôles thématiques, avec un responsable élu pour chaque pôle : action syndicale, filières et valorisation, transition agro-environnementale et énergétique, juridique, gouvernance et stratégie, qualité, sécurité des aliments et RSE. Deux personnes ont été recrutées pour renforcer l’équipe.

Suite à la fusion entre Coop de France et les Vignerons coopérateurs de France, une section régionale de Vignerons coopérateurs a été créée en décembre 2018. Elle regroupe désormais les fédérations départementale des caves coopératives d’Ardèche, Beaujolais, Drôme et les caves de Savoie et Auvergne.