Des surfaces insuffisantes pour la filière bretonne blé noir

La France, avec une production de 25 600 T en 2021 est déficitaire en blé noir pour couvrir ses besoins en alimentation humaine, et importe entre 5 à 10 000 T/an selon les campagnes, indique l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Blé Noir Tradition Bretagne, dont est membre la coopérative Eureden.

Avec le développement de production en deuxième culture au sud de la Loire, par des semis de juillet après les récoltes de céréales d’hiver, la Bretagne ne représente plus que 22 à 25 % de la production nationale contre 70 % en 2000. La production de l’ODG correspond à une variété historique : La Harpe ; un semis en culture principale en mai ; et des parcelles sélectionnées (pH ≤ 6.5, aucun traitement, absence de datura…).

Dans un contexte à risque pour l’autonomie en galettes, Kig Ha Farz , Chips, Whisky Eddu … sur 2023, la filière blé noir bretonne recherche des surfaces disponibles pour répondre à la demande de plus en plus importante de ses crêpiers et consommateurs, et appelle les producteurs intéressés pour implanter cette culture après couvert végétal ou jachère (qui peut être travaillée en 2022) à les contacter.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15