Des mesures de soutien présentées aux légumiers

Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a présenté ce matin, lors de sa rencontre avec les organisations de producteurs de légumes bretons, des mesures de soutien de marché et d’aide aux entreprises. Il a annoncé qu'il avait demandé à la commission européenne d'ajuster les mesures communautaires déjà prises pour pallier les conséquences de l’embargo russe sur le marché des fruits et légumes. Il s’agira d’étendre la liste des produits éligibles aux mesures exceptionnelles afin que soient couverts les principaux légumes bretons (chou-fleur, artichaut, brocoli). Il a également indiqué vouloir simplifier, en parallèle, le dispositif de soutien financier en utilisant le cadre des Programmes opérationnels des organisations de producteurs. Ceci permettra de prendre les mesures de soutien de marché telles que le retrait, les dons aux associations caritatives et la  promotion et recherche de nouveaux marchés/

À la demande du Ministre, les préfets de département mettront en place des cellules d’appui et d’écoute réunissant la MSA, les banques, les services de l'état, les représentants professionnels ainsi que les collectivités territoriales afin de prendre des mesures de soutien individualisées pour les exploitations agricoles en difficulté.

Ces derniers jours, les légumiers bretons ont vivement protesté contre les contraintes administratives et fiscales qui pèsent sur eux dans un contexte de crise conjoncturelle. 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15