La France encore dans la mondialisation agricole ?

Article réservé aux abonnés

Les transitions alimentaires de nombreux pays émergents, dont la Chine, participent à l’augmentation très rapide de la consommation d’huile ces dernières années, a complété Philippe Dusser, directeur des études économiques au Groupe Avril. © O.Lévêque
Géopolitique des huiles végétales, mondialisation du vin et stress hydrique et juridique pour l’agriculture française. Voici les trois enjeux stratégiques pour l’agriculture française développés dans le Demeter 2018, rapport édité depuis 1993 et proposant chaque année des analyses prospectives sur l’agriculture, l’alimentation et le développement dans le monde. La sortie de ce rapport mi-janvier était l’occasion pour le Club Demeter, qui regroupe plus de cinquante acteurs du monde agricole et agroalimentaire français, de se poser la question « La France participe-t-elle à la mondialisation agricole ? », lors d’une conférence débat à l’Iris. Sébastien Abis, directeur du club Demeter a rappelé le contexte :

Exergue n°433381
« La Terre gagne 85 millions d’habitants tous les ans, soit la population de l’Égypte, ou 10000 habitants de plus chaque heure. Nous sommes dans une demande haussière. Les circuits longs pour les matières premières agricoles sont indispensables. Dans le monde, deux tiers des menus viennent de l’extérieur. Il n’y a pas de déglobalisation agricole en volume, en valeur ou dans la consommation. On peut d’ailleurs s’étonner de la part marginale…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15