Un pacte de convergence signé

Article réservé aux abonnés

Les dirigeants des deux coopératives (de g. à d. : Mathieu Staub et Thierry Josserand de Terre d'alliances, Jean-Yves Colomb et Georges Boixo de La Dauphinoise) ont annoncé la création de l'union pour le 1er janvier 2017. Photo : I. Aubert/Pixel image
Comme les discussions engagées à l’automne dernier le laissaient prévoir, l’union de services entre Terre d’alliances et La Dauphinoise sera créée au 1er janvier 2017. C’est ce qu’ont décidé les conseils d’administration respectifs des deux coopératives le 24 juin. Des groupes de travail vont désormais préparer concrètement cette union. L’intérêt de mutualiser sera apprécié au regard des économies attendues ou de l’intérêt de développer de nouvelles activités pour les adhérents.

Le rapprochement concernera huit métiers communs aux deux coopératives, à savoir : la collecte, l’approvisionnement agricole, la logistique, les semences, les productions animales, la R&D, la distribution grand public et les fonctions support. Les silos et la présence sur le terrain (magasins appro…) ne sont pas concernés, de même que le pôle œuf de La Dauphinoise. L’union, qui n’a pas encore de nom, sera dirigée par un conseil de surveillance et un directoire, et sera détenue à parité entre les deux coopératives fondatrices.

« Convaincre et non contraindre »

Exergue n°435544
« La conjoncture agricole nous pousse à optimiser les coûts et à gagner en compétitivité. Ce regroupement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15