Cristal Union: une bonne performance financière

Dans un communiqué de presse paru le 7 mars 2016, le groupe coopératif Cristal Union affiche une bonne performance financière malgré le contexte. le groupe réalise un chiffre d'affaires de 1,669 milliard d'euros pour l'exercice clos en septembre 2015. 1,5 millions de tonnes de sucre ont été produites (+10,2%), ainsi que 364 000 tonnes de pellets (pulpes de betterave et de luzerne), 5,8 millions d'hectolitres d'alcool et de bioéthanol (+3,8%). 

Le résultat net à 43,8 millions d'euros (après versement des compléments de prix) est en baisse cependant Cristal Union insiste "Si le résultat net affiche une baisse marquée, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une performance financière remarquable étant donné le contexte d'ensemble très dégradé". 

Cristal Union rappelle ses investissements, 98 millions d'euros, dans des projets de modernisation et d'amélioration de la performance énergétique et productive de ses outils. 

Le groupe indique avoir tous les atouts agricoles, commerciaux et industriels pour préparer l'avenir. D'une part, il précise que ses coopérateurs affichent les meilleurs rendements à l'hectare, d'autre part, ses coûts de production sont les plus bas en comparaison aux autres sucriers européens. Cristal Union précise sa capacité à augmenter de 20% sa surface de production et à allonger les campagnes de 20 jours en moyenne.

Rappel de l'actualité pour l'exercice 2014/2015

  • Acquisition de 45% du capital de la raffinerie Brindisi dans le cadre d'un partenariat avec American Sugar Refinery
  • Lancement de la raffinerie GRD LaBelle en Algérie
  • Création d'une filiale commerciale en Grèce
  • Alliance avec BIO-ON pour la production industrielle de bio-polymères de nouvelle génération
  • Association avec Global Bioenergies pour construire une usine de conversion de ressources renouvelables en isobutène d'une capacité de 50 000 tonnes.