Création de CapAgro Innovation

CapAgro Innovation vient de voir le jour. Soutenu par Sofiprotéol, Tereos, Bpifrance, Crédit Agricole et AG2R-La Mondiale, il s’agit du premier fonds de capital-risque dédié à l’agronomie, l’agriculture, l’agro-alimentaire, la nutrition et aux valorisations industrielles et énergétiques de la biomasse.

L’équipe de gestion a déjà reçu plus de 90 dossiers d’entreprises innovantes cherchant à lever des capitaux et répondant aux critères requis. Plus d’une dizaine de dossiers font actuellement l’objet d’investigations poussées et pourraient rapidement aboutir à un investissement. Avec une dotation initiale de 37 millions d’euros, qui devrait à terme être portée à 60 millions d’euros, CapAgro Innovation annonce qu’elle investira entre 1 et 5 millions d’euros au capital d’une quinzaine d’entreprises innovantes, principalement situées en France et en Europe, et intervenant dans le recyclage des matières, les protéines végétales et la chimie du végétal ou la valorisation des richesses marines, trois des sept ambitions identifiées par la Commission Innovation 2030.

Le premier investissement a été réalisé en juillet 2014, pour un montant de 1,5 millions d’euros, au capital de LineaZen, une entreprise innovante française, qui développe des systèmes propriétaires de construction bois à très haute performance, sur la base de caissons en lamellé croisé contrecollé de hêtre ou de bambou, destinés à la construction des immeubles d'habitation, de bureaux et industriels.