Le monde portuaire est mobilisé

Article réservé aux abonnés

« Des mesures ont été prises pour nous faciliter la tâche, avec, par exemple, l’autorisation pour nos poids lourds de rouler le dimanche, quel que soit le type de marchandise », explique Jérémie Bogaert. Photo : brimeux/Adobe Stock
Tour d’horizon des mesures prises par les grands ports maritimes français pour assurer la continuité de leurs activités.

Sécurité sanitaire des travailleurs portuaires et poursuite de l’activité pour ne pas interrompre les chaînes logistiques sont les deux lignes de conduite des grands ports maritimes face à l’épidémie de Covid-19. Chaque port a pu déclencher son plan de continuité de l’activité.

Haropa

Au Havre et à Rouen, tout a été mis en œuvre pour que la chaîne logistique ne soit pas interrompue, et le port continue à traiter les flux de marchandises. Pilotage, remorquage et lamanage sont assurés normalement. La manutention est opérationnelle tant sur les terminaux vrac que roulier ou conventionnel, ainsi que sur l’ensemble des terminaux à conteneurs maritimes et sur le terminal multimodal LHTE. Services logistiques, fluviaux et ferroviaires fonctionnent, et les aires de repos pour les chauffeurs routiers ont été rouvertes. C’est d’ailleurs aussi le cas pour tous les sites du port de Paris.

Haropa rappelle enfin que, sur ces trois ports, il a été décidé de « reporter les dates de paiement des redevances domaniales des prochains mois. Ainsi, le paiement de toutes les échéances…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15