Copa et Cogeca planchent sur le Big data

« Big data pour les agriculteurs et les coopératives » : voici le sujet abordé ce 24 juin par le Copa et la Cogeca lors d'une conférence, pour examiner comment récolter et échanger au mieux les données entre les agriculteurs, les coopératives et les autres opérateurs de la chaîne alimentaire dans le but de renforcer l'efficacité et la productivité.

Le Secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, a déclaré qu' « Aujourd'hui les big data, l'agriculture de précision, les drones et les robots font partie du vocabulaire agricole et constituent une réalité dans nombre d'exploitations et de coopératives dans toute l'Europe, ce qui laisse augurer une redynamisation du secteur. L'innovation est cruciale pour l'avenir de l'agriculture européenne mais les connaissances sont insuffisantes à propos des performances des systèmes d'information, ainsi que de la collecte et du partage des données qui sont produites par les agriculteurs et les coopératives utilisant des techniques et des machines de nouvelle génération. La question clé est de savoir comment rassembler ces données, les traiter et les rendre plus rapidement accessibles aux agriculteurs et aux coopératives en Europe. L'utilisation de big data pourrait aider les agriculteurs à s'engager dans l'agriculture de l'avenir et à réaliser de meilleurs objectifs. Aujourd'hui, nous examinerons entre autres quel est le type de données qui sont de plus en plus échangées. Y a-t-il des possibilités d'établir un logiciel/une base de données et d'assurer l'interopérabilité à des fins d'échange? Les données ouvertes par exemple doivent être accessibles, ce qui implique leur publication sur internet, sur les réseaux sociaux, en les mettant à disposition dans un format lisible par une machine et en possédant une licence qui permet à tout un chacun d'y accéder, de les utiliser et de les échanger. En tant qu'agriculteurs, nous devons aussi avoir la certitude que la production et l'échange de données puissent nous apporter quelque chose en retour ».

La collecte de big data peut permettre par exemple aux producteurs de grandes cultures d'effectuer de meilleurs choix concernant les cultures vers lesquelles ils se tournent, ainsi que le moment et l'endroit exacts où ils doivent les ensemencer. D'après un expert, les agriculteurs n'utilisant qu'un type de technologie de précision augmentaient leur rendement de 16% et réduisaient leur consommation d'eau de 50%. Dans le secteur laitier, les technologies de traite automatisée acquièrent une importance croissante et il est utile de rassembler des données à ce sujet et de les rendre disponibles.

Les présidents de cinq groupes de travail du Copa-Cogeca, à savoir « Questions juridiques et fiscales », « Céréales et oléagineux », « Pommes de terre », « Lait et produits laitiers », « Recherche et innovation », se sont concentrés plus spécifiquement sur les défis auxquels sont confrontés leurs secteurs et sur la manière de les surmonter pour garantir un secteur qui soit plus productif, plus efficace et qui produise plus avec moins.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15