Copa-Cogeca inquiète pour les producteurs

Dans un communiqué de presse publié hier, la Copa-Cogeca indique et confirme la baisse de la production européenne de céréales et d'oléagineux. Un constat expliqué en partie par les conditions climatiques compliquées et la réforme de la Pac. Elle se dit inquiète pour le bilan économique des exploitations agricoles. Max Shulman, président du groupe de travail de la filière céréalière et oléagineuse a précisé les chiffres "La production céréalière de l'UE 28 accuse une baisse de 6,9% pour atteindre 298 millions de tonnes contre 320,5 MT l'an passé. Toutefois, cette production constitue une bonne récolte. Mais les prix sont au plus bas et ne couvrent pas les coûts de production. Ce qui augure de grandes difficultés à venir pour les producteurs

Par ailleurs il indique que l'UE va devoir booster ses exportations et trouver de nouveaux débouchés. Aussi il salue les mesures prises par la Commission européenne en faveur des programmes de promotion. Il a rappelé l'investissement des coopératives agricoles auprès des agriculteurs.

À propos de la production de colza, elle est jugée en baisse de 11,2% par rapport à la campagne 2014. Le Copa-cogeca met notamment en cause l'interdicution des néonicotinoïdes et demande à ce que qu'une évaluation socio-économique de l'impact de cette mesure soit menée par la Commission européenne. 

Au rayon des bonnes nouvelles en revanche, Copa-Cogeca indique que la production des protéagineux est en hausse de 35%. "Une bonne nouvelle notamment pour le secteur de l'élevage et de l'alimentation animale" conclut le communiqué.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15