COP 21 : les grandes cultures comme solution ?

A la veille de la COP 21, ORAMA revendique la prise en compte de la contribution positive du secteur des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique. « Avec 250 Mt de CO2 captés par an pour la photosynthèse, les grandes cultures sont un des rares secteurs capables de participer à la capture du CO2 à grande échelle, insiste l’Union professionnelle. De plus, grâce au retour au sol d’une partie des pailles, le secteur des Grandes Cultures contribue au stock de carbone existant à hauteur de 2,2 tonnes équivalent CO2 /ha/an. Par ces deux moyens, démultipliés par l’augmentation de la production, les grandes cultures contribuent à l’atténuation des effets du changement climatique. »

Et d’ajouter : « Biocarburants, bioénergies, méthanisation, chimie du végétal sont autant de débouchés assurés par la production des grandes cultures qui contribuent ainsi à la réduction des émissions des autres secteurs d’activités en permettant de substituer du carbone végétal au carbone fossile. »

« Le secteur des Grandes Cultures français est prêt à répondre au double défi du changement climatique et de la sécurité alimentaire mondiale. Mais sa contribution impose de produire plus et donc de préparer dès maintenant l’agriculture performante de demain » a enfin déclaré Philippe Pinta, Président d’ORAMA.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15