Huit stations météo connectées pour optimiser les traitements

Article réservé aux abonnés

Une partie des adhérents et salariés de Cooptain posent autour d'une station Météus, avec les représentants d'Isagri. © I. Aubert/Pixel Image
Après avoir mis en place un service de collecte et de traitement des effluents en 2013, Cooptain vient d’installer huit stations météo connectées sur son secteur. Objectif : aider ses adhérents à optimiser la protection phytosanitaire et l’organisation du travail.

« Même si notre vocation est de vendre des intrants, nous nous engageons aussi depuis quelques années dans la protection de l’environnement », déclare Jean-François Vassy, le président de Cooptain. Depuis 2013, l’entreprise propose en effet à ses adhérents de collecter les effluents issus des traitements phytosanitaires ou du lavage des pulvérisateurs directement chez eux, puis de les stocker et de les traiter par osmose inverse. Le tout avec une procédure qui garantit aux utilisateurs de répondre à la réglementation.

Une météo de précision

Cette année, c’est le même esprit qui a présidé à l’installation de huit stations météo sur le secteur de l’AOC crozes-hermitage couvert par la coop. Ces stations de nouvelle génération utilisent le réseau bas débit Sigfox pour envoyer les données collectées par les capteurs (température, pression atmosphérique, humidité, pluviométrie, vitesse et direction du vent, humectation…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15