La RSE a un rôle à jouer dans l’attractivité de la filière

Article réservé aux abonnés

« L’image des IAA n’est pas assez attirante, évoque Benjamin Perdreau. La RSE  a un rôle à jouer pour être vecteur  de communication positive afin d’attirer  des talents dans ce secteur. » Photo : DR
La RSE est un vecteur de communication positive car elle permet d’attirer des talents dans les entreprises. Cependant, les démarches RSE déployées dans les entreprises ne sont pas suffisamment rémunérées, ce qui peut freiner certaines à s’y lancer.

«Plus d’une cinquantaine de coopératives sont déjà passées dans un process d’évaluation de leurs démarches RSE », indique Benjamin Perdreau, responsable RSE à La Coopération agricole compétitivité et transition écologique. Citons Les Vignerons de Buzet, les Caves de Rauzan et la Scara. « Le secteur du vin a compris rapidement l’intérêt marketing et de positionnement de la démarche RSE », souligne-t-il. 

Des produits plus verts et plus durables

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ? « Les clients sont demandeurs, détaille le responsable RSE. Certains industriels sollicitent le respect des cahiers des charges tels que CRC ou Lu Harmony. » Par exemple, Nestlé demande à ce que les producteurs vérifient la durabilité de leur production de céréales. Quant à Axéréal, la coopérative a lancé CultivUp pour laquelle elle a obtenu la médaille d’argent de la Sustainable Agriculture Initiative Plateform.

S’appuyer sur…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15