Sicapa et UTDF fusionnent : naissance d'Inoxa

De gauche à droite : Alain Fremy (DGA Inoxa), JeanFrançois Gaffet (vice-président Inoxa), Bertrand Hernu (président Inoxa) et Emmanuel Fremy (directeur général d’Inoxa). CP : DR

Lancée au début de l'année 2018, la création d’Inoxa (au capital de 3, 2 millions d’euros) est officielle depuis le 1er juillet 2020. Cette nouvelle société regroupe l’ensemble des personnels, des activités, des filiales et des participations de Sicapa et d’UTDF (Union Terres de France). Présidée par Bertrand Hernu, à la tête du groupe Advitam, Inoxa a installé son siège à Saint-Quentin (59). Son vice-président est Jean-François Gaffet, du groupe Noriap, et son directeur général et président du directoire est Emmanuel Fremy.

Alain Fremy, directeur général adjoint, aura la charge de piloter les projets de développement de la phase 2 d’Inoxa. Son activité s’étend du Gâtinais à la frontière belge et de l’estuaire de la Seine à la Champagne. Les 22 distributeurs actionnaires, que sont Advitam (Uneal-Ternoveo), Agora, CA Bonneval, Beauce et Perche, CAJ, Calipso, Caproga, coop d’Avesnes, coop de Boisseaux, coop de Puiseaux, coop de Saint-Hilaire, IDF Sud, NatUp, Noriap, Sanaterra, SCA Milly-sur-Thérain, Scael, Terres Bocage Gâtinais (TBG), Tereos, Ucara, Union de la Scarpe et Valfrance, comptabilisent 35 000 agriculteurs, adhérents ou clients.

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Minion Pro'} « Inoxa affirme sa position de leader national avec 750 millions d’achats, soit environ 20 % de l’ensemble de l’agrofourniture française, mais aussi plus spécifiquement des positionnements très forts en céréales, en colza et en cultures industrielles », précise le communiqué du groupe paru le 1er juillet.  

Les équipes techniques de Sicateh et Terrience vont constituer, à travers Inoxatech, un pôle d’expérimentation au potentiel de près de 600 essais par an. « Des équipes techniques dédiées, mais aussi des méthodes rénovées, et surtout des moyens nouveaux seront allouées à la prospective, à l’analyse des marchés, à la veille et à l’innovation de rupture », pouvait-on lire dans ce communiqué.

« Plus de deux ans de réflexion pour les présidents, les directeurs généraux et les cadres concernés, des coopératives et des deux entités d’origine, près d’une centaine de réunions, de conseils d’administration et de groupes de travail thématiques... Inoxa a fait l’objet d’un processus de création basé sur l’ouverture, sur la participation et sur la coconstruction. Cet état d’esprit fait partie de l’ADN d’Inoxa, structure conçue au service de la distribution agricole du grand quart Nord-Ouest Centre de la France, mais aussi des industriels désireux de diffuser efficacement leurs innovations sur ce marché. Persuadées que la performance de chacun dépend de la performance de tous, les équipes d'Inoxa cultivent un écosystème technique et économique ouvert aux partenariats nationaux et internationaux et ambitionnent d’inventer de nouvelles formes de collaboration, profitables aux industriels, aux importateurs, aux distributeurs... dès lors qu’ils sont profitables aux agriculteurs », précise Bertrand Hernu.

 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15