Des rendements catastrophiques en maïs

Article réservé aux abonnés

À la Tricherie, les rendements 2019 en maïs s'annoncent comme les pires de l'histoire de la coop suite au manque d'eau, identiques à 2016. CP : oticki /Adobe Stock.
Trois années record en maïs sur les six dernières campagnes. Voici le constat de Baptiste Breton, directeur terrain de la coopérative de La Tricherie, dans la Vienne. « En 2014, nous avons enregistré notre meilleure récolte de maïs. Cependant, en 2016 et en 2019, nous avons obtenu les pires rendements. Cette année, ils vont de 0 à 70 q/ha, avec une moyenne de 53 q/ha pour un ratio de 85 % en culture sèche, contre 72 q/ha de moyenne décennale sur la coop. Ces faibles rendements sont liés aux épisodes de canicule sur floraison, puis au manque d’eau comprenant des restrictions d’irrigation. Ces trois records enregistrés sur les six dernières campagnes traduisent sûrement les effets du changement climatique, et nous interrogent sur les suites à donner. »

Pour Baptiste Breton, il est aujourd’hui plus que jamais important de tenir compte du potentiel de sol pour définir son assolement. La diversification des cultures au profit de plantes moins gourmandes en eau est aussi une piste. La luzerne, absente il y a quatre ans sur le périmètre de la coopérative regroupant 280 adhérents, couvre désormais près de 800 ha, dont 300 ha en porte-graines. « L’enjeu est d’allonger les…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15