Un chiffre d'affaires en recul de 6 %

Article réservé aux abonnés

Jean-Paul Marchal (à g.) et Éric Chrétien, respectivement président et directeur général de la Cal. CP : JL.Masson/Le Paysan Lorrain
Débouché viande qui se restreint à cause du confinement, diminution des ventes d’appro, progression de la branche machinisme... Le directeur général de la Cal, Éric Chrétien, a résumé les faits marquants de la campagne 2019-2020, à l’occasion des assemblées de section qui se sont déroulées en distanciel.

Aux difficultés d’implantation des colzas, des blés, puis de certaines cultures de printemps, se sont ajoutées les évolutions réglementaires, comme la disparition des remises, des ristournes et des rabais, imposées par la la loi EGalim. Ce qui s’applique aux adhérents est également valable pour les fournisseurs, « ceci pose la question de l’efficience de nos centrales d’achat qui doivent faire preuve d’imagination ». L’autre grand sujet est la séparation de la vente et du conseil, obligatoire au 1er janvier prochain, mais dont les textes d’application viennent seulement d’être publiés et sont en cours d’expertise.

Le premier confinement, intervenu le 17 mars, a eu un impact considérable sur l’activité des différents métiers. La branche élevage a été directement touchée, avec la moindre mise à disposition d’animaux viande, du fait de la fermeture de la restauration…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15