Quand les jeunes agriculteurs défient leur coop

Article réservé aux abonnés

La CAC, via son directeur général  Nicolas Koenig et Florence Rigel, la responsable du projet « Défis JA », répond aux défis techniques sur le thème du sol que lui lancent les jeunes agriculteurs. © F. Collard / Pixel Image
Dans le cadre des premiers Trophées des initiatives coopératives, la Coopérative Agricole de Céréales (CAC) a reçu le Trophée or dans la catégorie Animation de réseau et communication. La CAC a mis en place un projet d’animation participatif à destination des jeunes agriculteurs, les « défis JA ». Le concept : proposer aux jeunes adhérents de lancer des défis techniques à leur coop, qui y répond en faisant appel à son réseau d’experts.

Les origines de la Coopérative agricole de céréales (CAC) remontent à 1947 : une quarantaine d’agriculteurs, trouvant anormal que leurs bennes ne soient pas pesées de manière exacte, s’équipe alors d’un pont-bascule pour assurer l’équité face aux gros négociants. Soixante ans plus tard, si le concept reste intact, les valeurs portées par la jeune génération ont évolué. 

« Les jeunes sont aujourd’hui dans la coopération d’idées, la coopération technique », estime Nicolas Koenig, le directeur de la CAC. En 2012, la coopérative amorce un virage dans sa relation avec les jeunes agriculteurs (JA) en renouvelant sa Charte Jeunes, offre spécifique à destination des JA créée au début des années 2000. En parallèle, la…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15