La modulation intraparcellaire du semis de maïs, une première en France

Article réservé aux abonnés

Une carte de conseil agronomique est éditée à partir de la cartographie des sols par conductivité électrique couplée à l’expertise terrain. Photo : CAC 68
Après trois années d’expérimentation, la Coopérative agricole de céréales de Colmar (CAC 68) lance Modip, un service de modulation du semis de maïs, basé sur la parfaite connaissance des sols de chaque parcelle. Une première en France.

 

Si la modulation de la fertilisation existe déjà depuis plusieurs années, rien d'équivalent en maïs n'avait, jusqu'ici, été proposé aux agriculteurs. Face aux hétérogénéités de rendements dans les parcelles de ses adhérents, la CAC68 s’est intéressée à la question et a étudié pendant trois ans la modulation du semis de maïs à la parcelle.

Le service est basé sur la parfaite connaissance des sols de chaque parcelle.

Exergue n°433260
Notre secteur est composé de sols très hétérogènes. Il n'est pas rare de trouver deux, trois, voire quatre types de sol différents sur une même parcelle. C'est lié aux alluvions du Rhin et à l'histoire géologique de la région.

L’association de relance agronomique d’Alsace (Araa) a travaillé à la caractérisation des sols agricoles. Mais la précision n’était pas suffisante pour la modulation intraparcellaire. Nous avons cartographié les sols au moyen de la conductivité électrique. L’expertise terrain vient en complément,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15