Le soja au cœur d’une filière 100 % Alsace

Article réservé aux abonnés

Selon Jean-Marc Schacherer (à gauche) et Jean-Michel Habig, l'ambition de la CAC est de créer une filière soja 100 % Alsace. Photo : CAC
La Coopérative agricole de céréales (CAC) ambitionne de créer une filière de soja 100 % Alsace. Elle mise sur l’usine de trituration rachetée en juillet 2021 au négoce Lienhart. Le soja est une culture que la CAC travaille depuis longtemps, et est une réponse pour la future réforme de la PAC en matière de diversification de la rotation.

En juillet 2021, la Coopérative agricole de céréales de Colmar (CAC) rachète le négoce Lienhart. Ce rapprochement s’est fait en priorité pour la partie trituration, avec la filiale Sojameal de ce négoce, afin de trouver des synergies. « C’est ce qui nous a rapproché dans l’opportunité du rachat et de la création de valeur », indique Jean-Marc Schacherer, directeur général de la CAC. Et Jean-Michel Habig, président de la CAC, d’ajouter : « Cela s’inscrit dans une relation de partenariat avec une volonté de créer de la valeur ensemble. Cela a son intérêt dans le contexte pédoclimatique, par rapport à la réforme de la PAC, avec quatre à cinq cultures. » Ainsi, l’ambition est de créer une filière, afin de triturer du soja et du colza pour en faire du tourteau, de l’huile et des coques pour l’alimentation.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15