À quand 25 % de femmes dans les conseils d’administration ?

Article réservé aux abonnés

« Nous ne sommes pas un club féministe et nous ne voulons pas mettre les hommes dehors, mais faire entendre que la mixité est nécessaire et contribue à enrichir les débats ! », indique Muriel Penon. CP : O.Lévêque/Pixel6TM
Avec seulement 9,1 % de femmes au sein des conseils d’administration des coopératives agricoles, alors qu’elles représentent le quart des chefs d’exploitation ou des co-exploitants, la représentativité féminine est loin d’être gagnée. Pourtant, le guide de bonne gouvernance présenté par le syndicat des coopératives début 2019 fixait comme objectif une « meilleure représentation des femmes dans les organes de gestion ».

Pour Muriel Penon, porte-parole du collectif Les Elles de la coop monté en 2018 afin de défendre la place des femmes au sein des coopératives, il serait temps de faire bouger les lignes :

Exergue n°431386
« Nous ne sommes pas un club féministe et nous ne voulons pas mettre les hommes dehors, mais faire entendre que la mixité est nécessaire et qu'elle contribue à enrichir les débats ! »


Pour l’agricultrice charentaise, membre du conseil d’administration de la coopérative Terre Atlantique, la sous-représentation des femmes au sein des coopératives est en partie culturelle :

Exergue n°431387
« Les agricultrices doivent prendre confiance en elles, ne pas hésiter à prendre la parole, défendre leurs idées, ce qui est trop rarement le cas. C’est dans ce sens que nous suivons…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15