Lancement du programme Azur en Poitou-Charentes

Le contenu technique d’Azur doit pouvoir être mis en place par tous les agriculteurs. Photo: DR

Réunis ce 20 avril à la station expérimentale d’Arvalis-Institut du Végétal au Magneraud (17), la chambre régionale d’agriculture, les coopératives et les négoces agricoles ont montré leur volonté de poursuivre leur engagement dans la préservation de la qualité de l’eau en lançant le programme Azur.

En Poitou-Charentes, un programme d’actions relatif à la qualité de l’eau existe au niveau des captages d’eau potable les plus sensibles depuis le début des années 2000: il s’agit du programme Re-Sources. Après plusieurs années de mise en place, force est de constater que la qualité de l’eau de ces captages reste insuffisante. Face à ce constat, grâce à la volonté de la chambre régionale d’agriculture, de Coop de France Poitou-Charentes et du Négoce Agricole Centre-Atlantique (Naca) de travailler ensemble, ces trois réseaux viennent d’élaborer le programme Azur.

Yvette Thomas, présidente de Coop de France Poitou-Charentes, a rappelé l’importance du travail en commun mené par les trois réseaux. Parallèlement, elle a insisté sur la nécessité de produire des blés de qualité, notamment en protéines, afin de répondre aux débouchés existants.

Impliquer 80 % des agriculteurs des AAC

Pour le négoce agricole, Jean-Guy Valette, directeur du Naca, a confirmé la volonté des entreprises d’obtenir une amélioration de la qualité de l’eau avec des actions coordonnées avec les autres partenaires. De plus, il a rappelé vouloir ainsi privilégier des actions volontaires plutôt que de subir des contraintes réglementaires. Ainsi, la volonté est donc bien de reconquérir la place des organisations professionnelles dans l’espace public et d’autre part de développer une agriculture économiquement viable et respectueuse de l’environnement.

Ce programme Azur repose sur 7 mesures et sur la conviction que pour obtenir des résultats probants sur la qualité de l’eau, il faut impliquer au minimum 80% des agriculteurs des aires d’alimentation de captages. Le contenu technique d’Azur doit donc pouvoir être mis en place par tous les agriculteurs. Ce contenu a été défini par un groupe de travail piloté par Arvalis-Institut du végétal et mêlant des personnes de chaque famille d’organismes professionnels agricoles.

Concrètement, la démarche Azur est un socle de mesures respectueuses de la qualité de l’eau, cohérentes avec les objectifs de production agricole et généralisables à l’ensemble des agriculteurs d’un bassin versant. Ce socle de mesures sera commun aux différentes aires d’alimentation de captage sur lesquelles le programme sera déployé.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15