Contrat de solutions : des fiches publiées tous les 6 mois

Quel est le bilan du Contrat de solutions 2 ans après son lancement ? « Les engagements pris depuis le 14 novembre 2017 ont été tenus », indique la FNSEA dans un communiqué. Le contrat de solutions s’est structuré en association loi 1901 depuis le 9 juillet dernier. Des fiches solutions pour toutes les productions sont publiées tous les 6 mois. 69 fiches sont actuellement disponibles.

« Le déploiement au plus près des agriculteurs est en nette progression », ajoute la FNSEA. L’utilisation des OAD pour optimiser les traitements contre les maladies a progressé de 10% en un an pour les traitements anti-mildiou sur pomme-de-terre (10000 ha), et de 14% pour les traitements contre les maladies du blé (60 000 ha de plus soit 494 000 ha couverts en 2019). Les variétés résistantes se développent nettement en pomme de terre et betterave. Le secteur du biocontrôle atteint désormais 8% de part de marchés toutes solutions confondues.

Le contrat de solutions va se concentrer maintenant sur l’accélération du déploiement des solutions. L’objectif visé est de se donner les moyens de toucher tous les agriculteurs, au-delà de ceux actifs dans les réseaux partenaires. Le deuxième axe de travail va consister en l’ouverture aux interprofessions.

Un forum sera organisé le 12 décembre. Cet événement sera l’occasion de présenter l’avancement de ses actions et de ses indicateurs de déploiement aux pouvoirs publics, aux parlementaires, aux ONGE et associations de consommateurs.