Les négociants en ordre de bataille

Article réservé aux abonnés

Frédéric Carré, président FC2A: "Notre objectif est de redonner ses lettres de noblesse au métier de commerçant." Photo: S.Bot/Pixel image
Le premier congrès de la FC2A, créée par la FNA et la FFCB en mai 2013, s’est déroulé le 21 novembre. Il a réuni plus de 400 personnes. À cette occasion, Frédéric Carré, président de la FC2A a rappelé les origines du métier de commerçant et ses spécificités. Le commerce des grains a suivi le commerce du sel, débuté il y a 12 000 ans. La période des Trente glorieuses a développé de manière concomitante les entreprises privées patrimoniales et les coopératives agricoles. Depuis le début des années 2000, une série d’interrogations se succèdent au sein des filières françaises.

Exergue n°437403
"Notre objectif est donc de redonner ses lettres de noblesse au métier de commerçant, en rappelant que nos entreprises familiales sont nées au cœur de nos territoires pour permettre aux producteurs de trouver les débouchés les plus rentables et les plus fiables", indique-t-il. Sachant que l’ensemble des acteurs économiques du commerce agricole et agroalimentaire représente 180 000 emplois et un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros.


Relayer l'appel du Medef

Il a également réaffirmé l’objectif de la FC2A: faire entendre la voix du négoce à tous les échelons stratégiques,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15