Fidéliser la jeunesse

Article réservé aux abonnés

La table ronde traitant des talents dans les filières agricoles et agroalimentaires lors du second congrès de la FC2A. Photo : M. Lecourtier/Pixel image
« En musique, le talent se voit au premier coup d’œil », soufflait Guy Perier, chef d’orchestre et ancien responsable RH de la politique d’apprentissage du groupe L’Oréal, lors du second congrès du commerce agricole et agroalimentaire qui abordait la problématique « Des talents du commerce agricole, acteurs clés pour le dynamisme des entreprises patrimoniales ». « Mais un talent ça s’accompagne, ça se développe, en musique comme ailleurs. En tant que chef d’orchestre, il faut certes être un bon musicien mais avant tout être capable de fédérer un orchestre autour de vous. Avant même de parler de musique, un chef d’orchestre doit donner envie de le suivre. Pour ce faire, il doit donner confiance à ses musiciens par le projet qu’il leur propose et également par la clarté des informations qu’il leur fournit. Quand il y a clarté, il y a confiance ! Une confiance nécessaire pour communiquer ensuite vers un public que l’on doit persuader. »

Des prérequis également de mise dans toute entreprise qui souhaite attirer et garder de jeunes talents. Frédéric Carré, président de la FC2A et de la FNA, soulignait en conclusion de ce congrès que « l’avenir de nos filières est entre…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15