Un projet de règlement pour réduire les pesticides chimiques d’ici 2030

Article réservé aux abonnés

La proposition de règlement prévoit que les États membres devront fixer leurs propres objectifs nationaux de réduction. Photo : vander84/Adobe stock
Dans une proposition de règlement déposé le 22 juin, la Commission européenne propose de réduire de moitié, d’ici 2030, l’utilisation des pesticides chimiques et l’interdiction de tout pesticide dans les zones sensibles.

« Réduire de 50 % d’ici à 2030 l’utilisation des pesticides chimiques », un objectif ambitieux qui a structuré la proposition de règlement de la Commission européenne, rendue publique le 22 juin dernier, dans le cadre du « Green Deal ». Clairement, la Commission vise à accélérer le rythme : contrairement à une directive, un règlement n’a pas besoin d’être transposé pour s’appliquer aux États membres, lesquels doivent l’appliquer immédiatement après son adoption par les institutions.

L’article 3 de la proposition (en anglais) définit un pesticide chimique comme un pesticide qui « contient une substance active chimique à l’exclusion des produits végétaux, utilisant des moyens naturels d’origine biologique ou des substances qui leur sont identiques, tels que les micro-organismes, les produits sémiochimiques, les extraits de produits végétaux ».

La proposition de règlement prévoit que les États membres devront fixer leurs propres…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15