Comment la France et ses voisins raisonnent la fertilisation azotée ?

Afin de nourrir les réflexions autour de l’harmonisation des pratiques de fertilisation telles que suggérée par la Commission européenne, le Comifer a mené une étude sur les méthodes de raisonnement de la fertilisation azotée en France et dans 9 pays européens voisins (Allemagne, Belgique wallonne, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse).

Cette étude montre que, dans tous les pays enquêtés, le calcul des doses totales prévisionnelles d’azote s’effectue sur la base d’un bilan « entrées – sorties » à l’échelle de la parcelle.

« La méthode française du bilan prévisionnel est l’une des plus complètes d’Europe, ce qui en fait la plus adaptable aux différentes conditions pédoclimatiques » souligne le Comifer.

À l’instar de la France, tous les pays enquêtés possèdent une méthode nationale qui est ensuite déclinée régionalement.

A noter également qu’au plan réglementaire, les moyens pour contrôler les doses calculées diffèrent selon les pays. La présentation des résultats de cette étude est consultable ici. Une analyse similaire sera prochainement conduite sur les méthodes de raisonnement de la fertilisation phosphatée et potassique.

 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15