Filière brassicole : la gestion des ressources en question

Plus de 200 acteurs de la filière brassicole se sont retrouvés le 13 avril pour réfléchir à des solutions pour une gestion des ressources raisonnée et optimisée. Photo : Arvalis

Matières premières, énergie, eau : la gestion des ressources était au cœur des échanges pendant le 23e colloque Orges brassicoles qui s’est déroulé le 13 avril 2023 à Dijon, à l’initiative d’Arvalis.

Le contexte : Plus de 200 acteurs de la filière brassicole se sont retrouvés pour réfléchir à des solutions pour une gestion des ressources raisonnée et optimisée. Cette journée a été organisée par Arvalis, en partenariat avec Intercéréales, Brasseurs de France, Malteurs de France et l’AGPB.

L’objectif : L’objectif partagé est d’améliorer les performances de toute la filière. Sa structuration lui permet de produire des diagnostics et d’anticiper les opportunités d’adaptation, en incluant chaque maillon. Ces diagnostics concernent la génétique, l’eau et l’énergie.

Les pistes de progrès :

  • L’innovation génétique :

Les sélectionneurs font des progrès dans la mise au point de nouvelles variétés d’orges brassicoles. Grâce à la génomique, le temps de sélection variétale a été divisé par deux en 20 ans. Les producteurs disposent régulièrement de nouvelles variétés d’orges brassicoles six rangs d’hiver. Cette culture spécifique à la France est plus résistante aux maladies ainsi qu’aux stress abiotiques. Toutes les variétés proposées à l’inscription sont maintenant résistantes à la jaunisse nanisante.

  • L’efficience de l’eau

L’ensemble des maillons de la filière s’efforcent d’optimiser les quantités d’eau consommées dans leurs process de production. D’autres solutions sont également envisagées comme la réutilisation de l’eau.

  • L’énergie

De la même manière, des modifications sont mises en œuvre pour améliorer le bilan carbone de la filière aux différentes étapes de la production : la malterie, la brasserie et la distribution. Il s’agit notamment d’optimiser les process et les flux de transport pour baisser les émissions de gaz à effet de serre. Cela se traduit par un recours croissant aux sources d’énergie alternatives comme la biomasse, le biogaz, les pompes à chaleur, les installations photovoltaïques...

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15