Une approche agro-œnologique de la nutrition organique de la vigne

Article réservé aux abonnés

60 personnes étaient présentes à la première réunion du club Authentis à Narbonne. ©DR
La première réunion technique du club Authentis s’est déroulée le 26 octobre dernier à Narbonne. 60 personnes étaient présentes pour assister aux différentes présentations sur l’agro-œnologie, la fertilisation organique et la gestion hydrique de la vigne.

Régis Castan, président du club Authentis, a introduit la journée technique du 26 octobre par la présentation des cinq groupes, constitués lors de la création du club. Ils travaillent sur des thématiques techniques vitivinicoles choisies par les membres. Il a ensuite présenté les différents programmes techniques mis en place au sein des structures du club Authentis, avec les objectifs et les résultats obtenus, sur les différentes typologies de sols et de cépages.

Ensuite Guillaume Desperrières, ingénieur-conseil agro-œnologie à la SRDV1, est intervenu sur le lien essentiel entre l’équilibre nutritionnel de la vigne et la qualité des vins : l’agro-œnologie. Il a tout d’abord présenté l’importance des différents éléments nutritionnels pour la vigne : azote, potasse, phosphore et les oligos-éléments. Il a détaillé les interactions de ces différents éléments suivant les stades végétatifs de la vigne et leurs impacts sur la…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15