Valfrance au cœur

Article réservé aux abonnés

Christian Renard aura été l’homme de la construction, Denis Simon devra être celui du développement. Photo : N.Ternois/Pixel Image
Directeur de la coopérative Valfrance depuis 1995, Christian Renard part en retraite à l’issue de ce premier semestre 2015.

Sur le perron du siège social de Valfrance, deux hommes se serrent la main, et se prêtent volontiers à la mise en scène. Le premier, Christian Renard, a été le directeur emblématique de la coopérative ces 20 dernières années. Le deuxième, Denis Simon, vient officiellement de lui succéder. En arrière-plan se dresse le logo de l’entreprise : "Tu es sûre que tu vois bien le logo derrière nous ? ", s’assure Christian Renard, toujours tatillon, sous l’œil amusé de son successeur. Le 17 avril 2015, les bureaux, les silos et les magasins de la coopérative sont restés fermés pour permettre aux membres du personnel d’assister au passage de témoin officiel entre les deux hommes. Christian Renard quitte "sa boutique", et très vite l’heure du bilan s’impose. À son arrivée en 1995, la collecte de Valfrance stagnait à 350 000 tonnes, pour 650 adhérents actifs.

Aujourd’hui elle atteint 870 000 tonnes, produites par 1 200 sociétaires. Parmi les plus grandes réussites de Christian Renard et de son président (pendant 17 ans) Rémi Haquin, émergent la reprise de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15