« Anticiper et atteindre une taille critique »

Article réservé aux abonnés

Objectif de la fusion : capter des opportunités, notamment à l'export de céréales à La Pallice. A. Lavoisier/Pixel Image
Charentes Alliance tiendra demain son assemblée générale, à Cognac. Son rapprochement avec Corea a été médiatisé dès le 4 décembre, à la veille de l'AG de Corea, et Circuits Culture donne cette fois la parole à Thierry Lafaye, directeur général, et Bruno Foucher, président de la coopérative.

« Depuis sa création en décembre 2009, date de la fusion entre CAC et Syntéane, Charentes Alliance a enclenché une dynamique positive pour ses adhérents, rappelle Bruno Foucher. Si nous étions restés seuls, nous nous serions marginalisés sur certains métiers. » Par exemple, la coopérative a pu investir 400000 euros dans Dyn@mix, l’outil de gestion parcellaire.

« Si nous voulons maîtriser les centres de décisions régionaux pour apporter des solutions à nos adhérents, nous devons atteindre une taille critique », poursuit le président. Et donc anticiper !

Les discussions ont ainsi commencé voilà deux ans entre les deux coopératives, qui travaillent conjointement sur de nombreux dossiers : le dernier en date étant la montée en puissance de Soleo Développement autour des filières d’élevage pictocharentaises. Ces structures font également partie de l’union 3A, de la Sica…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15