Champagne-Ardenne : union de Tereos et APM Déshy

Le 13 janvier, le projet d’union entre Tereos et la coopérative marnaise APM a été approuvé par le Conseil de Surveillance de Tereos et le Conseil d’Administration d’APM Déshy.

Au niveau de la Champagne-Ardenne, ce nouvel ensemble regroupera 2 700 coopérateurs, près de 500 salariés et 7 sites industriels. Grâce aux synergies entre toutes les activités, les deux coopératives projettent ainsi de renforcer la compétitivité des filières betterave, pomme de terre et luzerne.

Les deux coopératives ambitionnent de préparer la réforme de la PAC et ses effets sur l’activité des exploitations agricoles d’ici 2020.

Brice Bijot, président de la coopérative d’APM Déshy déclare : « Nous avons fait le choix de fusionner avec un groupe coopératif comme Tereos dont le savoir-faire reconnu et la présence importante dans notre région donnent de belles perspectives d’avenir à nos coopérateurs pour la déshydratation aussi bien des pulpes que de la luzerne.»

« Le rapprochement d’APM Déshy et de Tereos renforce la dynamique de filière entre l’amont agricole et la transformation industrielle dans le secteur coopératif français. Il offre une visibilité de long terme aux adhérents des deux coopératives qui bénéficieront également d’une forte dynamique de développement régional », souligne Alexis Duval, président du directoire de Tereos.

De telles synergies ont déjà été mises en œuvre par Tereos. En 2013, le rapprochement avec la coopérative féculière de Haussimont a, selon Tereos, augmenté les surfaces de pommes de terre féculières de 20 % depuis 2 ans. De même, la coopérative affirme que la rémunération des agriculteurs pour leurs produits a significativement augmenté malgré la disparition des quotas fécule.

Ce projet sera soumis à l’approbation des Assemblées Générales des coopératives d’ici fin juin 2016.

En Champagne-Ardenne, Tereos regroupe plus 2200 associés coopérateurs. Ils produisent chaque année 2 millions de tonnes de betteraves et 500 000 tonnes de pommes de terre féculières. La sucrerie de Connantre, la féculerie de Haussimont et la distillerie de Morains emploient près de 350 salariés.

APM Déshy regroupe 1200 adhérents et dispose de 4 sites industriels de déshydratation dans la Marne. La coopérative emploie 120 salariés et produit l’équivalent de 140 000 tonnes de luzerne déshydratée et 120 000 tonnes de pulpes de betteraves déshydratées.

 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15