Un groupement agricole pour produire de l’énergie solaire

Article réservé aux abonnés

"Réaliser à plusieurs ce qui ne peut pas être fait seul", tel est le concept porté par EDF ENR. Photo : DR
La SAS 58 Solaire, premier groupement agricole de producteurs d'énergie solaire de la Nièvre, a été inaugurée ce vendredi 22 septembre.

En partenariat avec EDF ENR, la chambre d’agriculture de la Nièvre a initié il y a 3 ans un projet pour permettre aux agriculteurs de financer de nouveaux bâtiments grâce à la vente d’énergie photovoltaïque. Proposé à tous les agriculteurs du département, et après plusieurs réunions d’information, 14 agriculteurs ont créé la SAS 58 Solaire le 23 juin 2015. Elle est présidée par Didier Ramet, élu de la chambre d’agriculture et agriculteur à Limon. L'objectif du projet était d'accéder au financement d'une surface couverte individuelle à moindre coût, en se regroupant au sein d’une SAS.

Le groupement a ainsi pu financer un investissement de 4,5 millions d'euros pour 14 hangars photovoltaïques et chaque associé a fait un apport de 67000 euros pour constituer le capital de la SAS. Au bout de 20 ans, les associés retrouveront leur capital investi grâce à la vente de l’énergie solaire.

Avec la chambre d’agriculture de la Nièvre, ce sont donc 14 installations proposées « clés en main » qui ont pu voir le jour en 2017. Pour réduire les coûts, elles ont toutes…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15