« Une possible hausse des coûts de collecte et de stockage »

Article réservé aux abonnés

L’étude a passé au crible les coûts de collecte, de stockage et du traitement des grains chez les OS et évalué le potentiel quant à de possibles économies sur la chaîne logistique. Photo : M. Lecourtier/Média&agriculture
Pour le compte de FranceAgriMer et d’Intercéréales, les cabinets Ceresco et Systra ont réalisé une étude d’évaluation des coûts de la chaîne logistique de la filière céréalière française. Celle-ci réserve un chapitre au stockage chez l’organisme stockeur et à son potentiel quant à de possibles économies sur la chaîne logistique. Selon les auteurs de l’étude, il y a peut-être plus de facteurs de hausse de coût en perspective que de leviers de réduction à mobiliser.

Dans un contexte de concurrence de plus en plus prégnante, comment la filière céréalière peut-elle gagner en compétitivité ? Dans son plan filière publié à l’occasion des États généraux de l’alimentation, la filière céréalière s’est fixé comme objectif d’améliorer sa compétitivité en passant par une baisse des coûts à la tonne et ainsi « gagner plus de 15 € par tonne sur le prix FOB ». La logistique fait partie des postes de coût pouvant potentiellement être encore optimisés.

Pour le compte de FranceAgriMer et d’Intercéréales, les cabinets Ceresco et Systra ont réalisé une étude d’évaluation des coûts au niveau des différents maillons de la chaîne logistique de quatre espèces (blé dur, blé tendre, orge, maïs), depuis…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15