Ces microorganismes du sol qui éliminent le N2O

Des chercheurs de l’Inra de Dijon ont montré que la capacité des sols à éliminer le N2O, un puissant gaz à effet de serre également responsable de la destruction de la couche d’ozone, peut être principalement expliquée par la diversité et l’abondance d’un nouveau groupe de microorganismes, capable de le réduire en azote atmosphérique (N2).

Les chercheurs de l’Inra, en collaboration des collègues suédois et irlandais, ont analysé 47 sols prélevés à travers l’Europe, et mis en évidence de très grandes différences entre sols au niveau de leurs capacités à éliminer le N2O. Les travaux montrent que cette variabilité est liée à un nouveau groupe de microorganismes consommant le N2O. Ils ont également permis de commencer à caractériser les propriétés physico-chimiques des sols favorables au développement de ces microorganismes et donc à identifier plusieurs groupes de microorganismes susceptibles d’être des bio-indicateurs de la capacité des sols européens à transformer le N2O en N2.

« Les chercheurs travaillent actuellement sur l’identification de pratiques agricoles pouvant stimuler ce nouveau groupe de microorganismes consommant le N2O pour une production agricole durable » précise l’Inra

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15