"Non à une nouvelle fiscalité punitive"

Article réservé aux abonnés

La FNA demande la prise en compte de la quantité de substance active, "indicateur plus palpable". Photo: S.Bot/Pixel image
Yann Lamy de la FNA est intervenu au congrès du Négoce Nord Est sur les modalités des CEPP. Il a également précisé les revendications de la FNA: avoir un objectif d’économie de phyto fixé à 10% (au lieu de 20%), et obtenir un autre indicateur de référence que le Nodu. "Oui aux bonnes pratiques, mais non à une fiscalité punitive".

Exergue n°436842
"Les CEPP ont une place centrale et sont le principal outil aujourd’hui pour atteindre les objectifs du plan Écophyto", souligne Yann Lamy, chargé de mission environnement et agrofourniture à la FNA.


En effet, le projet Écophyto V2 prévoit dans l’axe1-action1:

Exergue n°436843
"Un dispositif expérimental de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) sera mis en place dans tout l’hexagone pour cinq ans à compter de 2016."


Les obligés (distributeurs français) devraient promouvoir auprès des agriculteurs des actions pour réduire l’usage des phyto et attester de leur mise en place par les agriculteurs. À noter que les agriculteurs français qui achètent des phyto à l’étranger sont aussi considérés comme des obligés. Ces actions doivent représenter une économie potentielle correspondant à 20% du Nodu de référence de l’obligé…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15