Des dérobées fourragères pour plus d’autonomie

Article réservé aux abonnés

Une quarantaine de techniciens de coopératives et négoces agricoles du Poitou-Charentes étaient présents à la plateforme Cérience au sud de Melle (Deux-Sèvres) le 29 mars dernier. © O.Lévêque
Une quarantaine de techniciens de coopératives et négoces agricoles du Poitou-Charentes étaient présents à la plateforme Cérience au sud de Melle (Deux-Sèvres) le 29 mars dernier, pour la visite d'essais dérobées dans le cadre du réseau Pôle Expert du semencier. Des associations graminées-légumineuses, pour des fourrages riches en protéines améliorant l’autonomie des élevages.

« La culture des dérobées fourragères est très technique, mais lorsqu’elle est réussie, elle peut être très rentable, surtout dans le contexte actuel de hausse des coûts d’azote et de correcteur azoté ! » reconnaissait mardi 29 mars un technicien à Luché-sur-Brioux (Deux-Sèvres), sur la plateforme d’essais de cultures dérobées fourragères, organisée par Cérience (groupe Terrena).

Ce type de vitrine, organisée depuis 2021 par le semencier basé à Beaufort-en-Vallée, permet de mettre en avant les collections variétales sur les exploitations d’une quarantaine d’agriculteurs et viticulteurs référents, précise Guillaume Métivier, responsable développement Cérience. « Avec une douzaine de plateformes de ce type en fourragères, l’enjeu est de tester en parcelles agriculteurs nos références…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15