Évaluer les changements de pratiques liés à la fertilisation

Article réservé aux abonnés

Aline Lapierre, chef de projet Cereopa, et Philippe Éveillard, directeur agriculture, environnement et statistiques à l'Unifa. Photo : H.Sauvage/Pixel image
Une bonne gestion de la fertilisation comme levier de performances économique et environnementale : une thématique au cœur des réflexions du cercle Ceres, qui organisait le 31 janvier dernier son deuxième colloque.

À l’occasion de son colloque annuel, Ceres a proposé la restitution d’une étude menée par Cereopa sur le chiffrage des changements de pratiques liés à la fertilisation. Ceres est un cercle de réflexion composé d’experts de la fertilisation et de représentants des filières agricoles et agroalimentaires, ainsi que de représentants de la société civile. Ce groupe a été créé pour rassembler les parties prenantes et remettre la fertilisation au cœur des enjeux des filières.

L’étude s’appuie sur la modélisation de cas-types représentatifs des systèmes grandes cultures et polyculture-élevage dans les principaux bassins de production français et sur l’outil de modélisation PerfAgroP3© développé par le Céréopa. PerfAgroP3 est un outil d’aide à la décision fondé sur la mise en œuvre des techniques d’optimisation. Il aide à déterminer les caractéristiques de fonctionnement qui permettent d’optimiser la triple performance, (profit-économique ; planète-environnementale ; population-nourricière).…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15