Céréales: quelle stratégie de filière au Maghreb ?

Ipemed, l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen, publie un rapport intitulé « Céréales et oléo-protéagineux au Maghreb - Pour un co-développement de filières territorialisées ». Le rapport traite de ces deux filières agroalimentaires stratégiques pour les trois pays du Maghreb, dont il analyse les structures, le fonctionnement et la dynamique.

Dans ces pays, la production de céréales a notablement progressé dans les trente dernières années, mais insuffisamment face à l’ampleur des besoins alimentaires. En effet, la semoule (blé dur) et le pain (blé tendre) restent à de hauts niveaux de consommation. –ais ces productions souffrent de fortes irrégularités pour des raisons agroclimatiques. Il en résulte des importations massives de céréales qui s’acheminent vers les 10 milliards de dollars par an. La situation de la production des oléoprotéagineux (arachide, colza et tournesol) revêt les mêmes caractéristiques techniques, mais à une échelle beaucoup plus modeste. De plus, les deux filières présentent des faiblesses structurelles dans l’amont agricole, la qualité des produits et la logistique. « Dans ce contexte, l’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale en construisant des filières satisfaisant aux critères d’un développement durable allégeant la dépendance externe » expliquent les auteurs.

A partir de ce diagnostic, des projets d’action sont proposés sur la base du double concept de «co-localisation» et de «filières territorialisées».Ce rapport servira d’ailleurs de base à l’organisation d’un futur séminaire euro-maghrébin, en vue d’une discussion et d’une formalisation opérationnelle.

Le rapport est téléchargeable ici.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15