Big data : la nouvelle ère de l’agriculture

Article réservé aux abonnés

Selon le Cercle Prospective, le monde agricole doit agir dès aujourd’hui pour que la révolution numérique se fasse à son profit. © M. Lecourtier / Pixel image
Quarante experts du monde agricole, réunis dans le Cercle Prospective des filières agricoles et alimentaires, publient une étude sur l’impact de la révolution numérique sur l’avenir des productions agricoles en grandes cultures à l’horizon 2025, en France.

Les conclusions de l’étude font ressortir des changements importants et des perspectives prometteuses, mais à condition pour les entreprises et organismes des filières de grandes cultures de rester maîtres de ce passage au numérique et de faire les bons choix.

Un million de données/ha à valoriser

Les chercheurs estiment à environ 1 million le nombre de données disponibles par hectare et par an ; des données concernant l’exploitation, la parcelle, le positionnement GPS, les analyses de sol, les cultures, les moyens de lutte… 

« C’est ce volume de données qu’on appelle "Big data", précise le Cercle Prospective. Collecter ces données est une chose, mais encore faut-il savoir comment les valoriser au service de l’agriculteur et de la filière ? L’enjeu est désormais de croiser et de connecter ces multiples données entre elles et de les traduire dans des outils d’aide à la décision plus robustes. On parle alors de "smart…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15