CEPP : la FNA espère la publication de 200 fiches-actions à fin 2023

Les entreprises de négoce agricole membres de la FNA se sont (virtuellement !) réunies en Assemblée générale ce mardi 2 mars. L’occasion de revenir sur l’ensemble des travaux menés tant au siège à Paris qu’en région et de se féliciter d’avoir su maintenir leur activité lors du premier confinement et d’avoir contribué ainsi contribué à la sécurité de la chaîne alimentaire.

Le dispositif CEPP a largement été abordé lors de cette AG. La FNA a salué l’approche constructive et positive des nouveaux référentiels publiés en octobre dernier. Depuis, elle a déjà réuni près de 1000 participants à des réunions d’information et des formations pour diffuser et promouvoir ce dispositif auprès des entreprises du négoce.

Si tous les acteurs soulignent le succès des CEPP en matière de cultures spécialisées avec des taux de couverture des obligations 2020 supérieurs à 60% dans le Négoce, la déception est beaucoup plus grande en grandes cultures avec un taux de couverture des obligations de l’ordre de 15% voire inférieur. « Cette situation résulte de la très forte insuffisance de fiches-actions CEPP » souligne la FNA qui en appelle à « une mobilisation plus forte de tous les acteurs (entreprises de la distribution et de l’agroéquipement, du secteur des biostimulants, réseaux économiques, instituts de recherche et de recherche appliquée, organismes de développement, structures d’expérimentation) pour offrir le plus large panel de solutions efficaces, rentables et productives, conduisant directement ou indirectement à la réduction de l’usage ou de l’impact des phytosanitaires. »

La FNA demande également que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour faciliter et accélérer la création et la publication de fiches-actions : « Un objectif de 200 fiches-actions CEPP publiées à fin 2023 constituerait un bel objectif, facteur d’une avancée que l’ensemble des acteurs, pouvoirs publics et acteurs de l’agriculture pourraient partager. La formidable dynamique du contrat de solutions démontre que la mobilisation de plus de 40 organisations engagées dans la transition agroécologique est possible. Pourquoi cela ne le serait-il pas sur les CEPP ? »

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15