COC vote la filialisation de son site industriel

Article réservé aux abonnés

Estérification a Chalandray, site industriel de Centre Ouest Céréales. © COC
Chalandray fête ses dix ans cette année.

Exergue n°433692
« Cette aventure industrielle, à 35 millions d’euros, dans laquelle les adhérents ont apporté 5,3 millions de parts sociales dites « biodiesel », est partagée avec fierté par les adhérents et les salariés », a rappelé Philippe Delafond, président de Centre Ouest Céréales.


Depuis les premières gouttes d’huile sorties des presses en 2007, le site aura écrasé 2,3 millions de tonnes d’oléagineux et créé 31 emplois. 

Exergue n°433693
« Une réussite économique aussi pour nous agriculteurs : les 10 années précédant la création de l’usine, COC avait payé en moyenne à ses adhérents le colza 1,9 fois le prix du blé tendre contre 2,2 fois sur les 10 années qui ont suivies, chiffre le président. Il faut ajouter à cette performance une aide fiscale qui n’existe plus depuis 3 ans. Cette aide était de 150 €/t de biodiesel en 2007 ce qui représenterait aujourd’hui un montant de 13,5 millions. »


10 ans après, bien évidemment le contexte a changé : incertitudes sur les agro-carburants et le diesel, distorsions de concurrence avec le biodiesel argentin et indonésien… Mais les dirigeants de COC…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15