Centre logistique export de Tereos (Nord)

« Exploiter pleinement la logistique fluviale »

Tereos anticipe une utilisation du futur canal Seine-Nord à hauteur d’1Mt/an, sur un trafic global estimé à 20 Mt, soit 5% du trafic total du canal. Photo : Tereos
Tereos anticipe une utilisation du futur canal Seine-Nord à hauteur d’1Mt/an, sur un trafic global estimé à 20 Mt, soit 5% du trafic total du canal. Photo : Tereos

Ce 20 novembre, Tereos a inauguré son centre logistique export (CLE) à Escaudœuvres (Nord), site clé pour la stratégie export du groupe.


Deux lignes d’ensachage en sacs de 50 kg
fonctionnent 24h/24h - six jours sur sept. Photo : Tereos

« Ce centre, qui a déjà connu une première année de rodage, est le plus gros site de chargement de conteneurs des Hauts-de-France et probablement de toute la France (en nombre de conteneurs par jour) et est le seul à fonctionner 24h/24 », indique Tereos dans un communiqué.

L’emplacement stratégique du centre permettra d’acheminer la production sucrière de Tereos vers les grands ports du nord de la France et de l’Europe pour alimenter le marché mondial.

« L’implantation du CLE Escaudœuvres a également été décidée afin d’exploiter pleinement la logistique fluviale : en bordure du canal de l’Escaut, proche des ports de Valenciennes et de Marquion, où sera située l’une des principales plateformes multimodales du futur canal Seine-Nord Europe », détaille Tereos.

Tereos, qui transporte chaque année, au niveau du groupe, plusieurs dizaines de millions de tonnes de matières premières et de produits finis, anticipe une utilisation du futur canal Seine-Nord à hauteur d’un million de tonnes par an, sur un trafic global estimé à 20 millions de tonnes, soit 5% du trafic total du canal.

« Avec la fin du régime des quotas qui avait protégé le marché européen pendant cinquante ans, la filière sucre a basculé dans un monde nouveau, un monde qui place la compétitivité au cœur des enjeux, souligne Alexis Duval, président du directoire de Tereos. Ce nouvel outil logistique dédié au grand export du sucre constitue un élément clé de notre stratégie pour l’après-quotas sucriers. La création du Centre Logistique Export d’Escaudœuvres est la parfaite illustration du fait que Tereos est un groupe solide, un groupe qui se projette, comme il a toujours su le faire, dans l’avenir et qui croit dans tout le potentiel de la Région Hauts-de-France. » 


Ce 20 novembre, Tereos a inauguré son centre logistique export
à Escaudœuvres (Nord), site clé pour la stratégie export du groupe.

Le centre logistique export de Tereos à Escaudœuvres (Nord) en chiffres :

- 900 m2 de surface ;

- 2 lignes d’ensachage en sacs de 50 kg fonctionnent 24h/24h - 6 jours sur 7 ;

- une capacité de remplissage de 70 conteneurs par jour, soit 1 680 tonnes de sucre par jour et 500 000 tonnes par an ;

- en 2017, environ 260 000 tonnes de sucre ont été exportées via le centre d’Escaudœuvres ;

-14 emplois créés.