« Construire un modèle de prévisions de trésorerie spécifique à chaque coopérative »

Article réservé aux abonnés

Catherine Requier : « La spirale inflationniste qui a débuté au deuxième semestre 2021 a été fortement amplifiée depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, et les conséquences sont nombreuses pour les coopératives agricoles. » Photo : AuxinéA
Spécialiste de la finance d’entreprise, Catherine Requier, directrice générale d’AuxinéA, accompagne notamment les groupes coopératifs sur leur stratégie de financement. Par exemple, elle les aide à construire un modèle de prévisions de trésorerie afin d’estimer quand ils doivent payer leurs fournisseurs et encaisser les factures clients.

En janvier 2021, vous créez AuxinéA sous l’impulsion d’Unigrains. Combien de clients suivez-vous aujourd'hui ?

Catherine Requier : Nous avons un modèle hybride, car nous sommes deux salariées et nous faisons appel à un réseau restreint d’experts spécialisés quand c’est nécessaire, ce qui nous permet actuellement d’avoir une dizaine de missions en cours et de suivre aujourd’hui huit clients, dont les trois quarts sont des groupes coopératifs (et certains ont une filiale dans le négoce). L’une des premières missions d’AuxinéA a été d’accompagner Terres du Sud afin d’élaborer une stratégie de financement qui corresponde à son ADN et de les aider dans la mise en place des financements ainsi déterminés. J’ai un parcours dans la finance, aussi bien côté entreprise que côté banques/investisseurs. C’est souvent ce dernier point que recherchent nos…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15