« Anticiper les besoins en gaz avec des prévisions sur T3 et T4 »

Article réservé aux abonnés

« Dans le plan de résilience, il y a des propositions qui sont faites sur le bouclier énergétique qui ne nous conviennent pas », indique Catherine Matt. Photo : La Coopération agricole
Depuis septembre 2021, Catherine Matt est directrice de La Coopération agricole (LCA) métiers du grain. Elle a accordé une interview à Circuits Culture où elle revient sur les chantiers menés comme celui de réactiver les PGE avec de nouveaux plafonds.

Avec ce contexte géopolitique et la hausse des prix, quelles sont les actions de LCA métiers du grain ?

Catherine Matt : Nous avons entrepris des actions auprès d’Intercéréales, de FranceAgriMer, des banques, des cabinets interministériels pour expliquer le fonctionnement des appels de marges, des dépôts de garantie, pour anticiper les BFR et s’assurer que les coopératives auront accès aux financements dont elles auront besoin. Il y a eu un vrai travail pédagogique auprès des ministères, car ils étaient convaincus que les demandes faites étaient peut-être avec une velléité spéculative. Nous avons eu besoin de leur démontrer que nous étions adossés à du physique. Ils évoquaient parfois le marché du lithium, complètement différent, avec des craintes de la direction générale du trésor que nous soyons dans ce cadre-là, ce qui n’est pas le cas.

Via FranceAgriMer, il y a plusieurs demandes dont celle d’augmenter le plafond de l’aval…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15