Carnet

Le monde agricole en deuil

Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril, est décédé le 19 février. Photo : L.Theeten / Pixel image
Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe Avril, est décédé le 19 février. Photo : L.Theeten / Pixel image

Xavier Beulin, président de la FNSEA depuis 2010, est décédé brutalement à l’âge de 58 ans des suites d’une crise cardiaque, a annoncé dimanche 19 février 2017 la FNSEA.

Il avait pris la succession de Jean-Michel Lemétayer à la tête du premier syndicat agricole français. Installé agriculteur à l’âge de 17 ans sur l’exploitation familiale dans le Loiret, il eut une carrière marquée par de nombreuses responsabilités dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie. Avant de diriger la FNSEA, il a été président de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux), puis, de 2000 à 2009, il occupa les fonctions de président et vice-président du Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains), intégré depuis 2015 à Terres Inovia.

Par ailleurs, Xavier Beulin était président du conseil d’administration du groupe Avril (ex-Sofiprotéol), un groupe agro-industriel de la filière oléagineux et protéagineux. Il avait par ailleurs des mandats européens et internationaux en étant vice-président du Copa-Cogeca depuis 2013 et en présidant aussi l’institut de coopération avec les pays du bassin méditerranéen (Ipemed). En janvier 2017, il publiait un ouvrage aux éditions Tallandier, Notre agriculture est en danger.

Xavier Beulin avait annoncé vouloir briguer un troisième mandat à la tête de la FNSEA, lors de la prochaine assemblée générale prévue fin mars à Brest.

L’ensemble de la classe politique et les différentes instances agricoles et syndicales du pays rendent hommage à Xavier Beulin. À l’unanimité, ils saluent son engagement et sa passion au service de l’agriculture.