CarbonThink : analyse des 35 premiers bilan Carbone

En Grand-Est, le projet CarbonThink continue de travailler sur l’évaluation et le financement de la performance Carbone de fermes de grandes cultures. Suite à un premier test du potentiel Carbone de dix exploitations agricoles, CarbonThink renforce son analyse sur 100 à 200 fermes de grandes cultures. Fin mars 2022, grâce à l’appui de 14 organisations agricoles partenaires1, CarbonThink compte sur 35 premiers bilans Carbone initiaux à analyser. « Cette première analyse permet déjà aux fermes diagnostiquées de situer leurs bilans C initiaux les uns par rapport aux autres, détaille Terrasolis. Un diagnostic C étant réalisé par un conseiller en plusieurs étapes, la prochaine sera pour CarbonThink de collecter et analyser les simulations et évaluations économiques, pour arriver au potentiel en crédits Carbone et au coût de la transition. »

L’analyse des premiers enseignements synthétisés par Agrosolutions, référent technique de CarbonThink est la suivante :

-des bilans nets médians de 3,02 t CO2e/ha/an avec des émissions brutes à 3,09 t CO2e/ha/an et un stockage dans le sol à 0,05 t CO2e/ha/an.

-l’azote (minéral et organique) à l’origine de 85% des gaz à effet de serre (dont deux tiers au champ).

Un autre acquis de CarbonThink porte sur la mutualisation des expériences entre conseillers Carbone des organisations agricoles partenaires. Invités à débattre de ces résultats intermédiaires au cours d’un webinaire dédié le 27 avril dernier, chaque expert partage actions et réflexions :

-Cérèsia travaille aux semis avant moisson pour augmenter les rendements des intercultures.

-La Scara observe que les sols déstockent dès qu’on dépasse un certain stock initial de carbone.

-EMC2 craint que les règles d’allocation des empreintes amonts des fertilisants organiques freinent leur utilisation.

-Cristal Union estime que certaines références génériques du Label Bas-Carbone semblent déconnectées du terrain.

-La Chambre d’Agriculture de la Marne attire l’attention sur le fait de renseigner l’argile après décarbonatation pour calculer le stockage de carbone.

(1) CDER, Scara, FDSEA51, EMC2, Cérèsia, Vivescia, CA51, Cristal Union, CAL, Soufflet, CAC68, CAA, CA57, Tereos. Auxquels se rajoutent les partenaires historiques réalisant les études : Agrosolutions, I4CE, INRAE, Planet A, Terrasolis.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15