Carbiolice produira des plastiques biosourcés

Carbios, société spécialisée en chimie verte, Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds d’investissement SPI « Société de projets industriels », opéré par Bpifrance, s’associent pour créer une joint-venture, Carbiolice, qui produira et commercialisera des granulés pour film plastique biosourcé et biodégradable utilisable dans la fabrication des sacs pour collecte de déchets verts, films de paillage, sacs pour fruits et légumes, films industriels ou encore films de routage.

Une annonce qui intervient alors que la France imposera dès le 1er janvier 2017, au travers de la Loi de Transition Energétique et de Croissance Verte, l’usage de plastiques biosourcés et biodégradables notamment pour les sacs fruits & légumes (35 000 tonnes/an) et autres films.

Carbios apportera une innovation majeure à travers sa technologie enzymatique permettant de rendre biodégradable des plastiques, tandis que Limagrain Céréales Ingrédients apportera son savoir-faire et sa capacité de production déjà existante de granulés de bioplastiques connus sous la marque Biolice.

La future société reprendra l’activité de bioplastiques de Limagrain Céréales Ingrédients, pour intégrer au fur et à mesure les innovations technologiques licenciées par Carbios.

Le montant total du projet s’élève à 29,5 millions d’euros. Le fonds SPI investira 11 M€ sur cette période, pour une détention à terme de 37 % du capital de Carbiolice.